Website DOCUMENTAIRE
Email
Website FILM D'ENTREPRISE

7 choses à savoir sur la vidéo on-line

1. POURQUOI LA VIDÉO-ON-LINE ?
  • Se positionner sur un média efficace qui a multiplié par 4 son audience depuis les 5 dernières années

  • Grâce à la vidéo, être plus facilement visible sur les deux moteurs de recherche les plus puissants et utilisés du Web : Google et YouTube

  • Montrer et démontrer ses produits, ses services de manière dynamique et virale

  • Se faire connaitre de nouveaux clients et partenaires, fédérer les collaborateurs autour d’un projet valorisant

  • Inventer des vidéos supports, tutoriels, notices en images pour les formations internes ou externes


    CONSEIL : prenez du temps pour visionner des vidéo-on-line et trouver le style qui vous plait (musique, image…)


    2.    LES BONNES QUESTIONS
  • Quelles sont vos cibles ?

  • Quels sont vos objectifs prioritaires ?

  • Quels messages voulez-vous faire passer ?

  • Choisir une approche plutôt pédagogique ou de communication institutionnelle ?

  • En général on conseille de ne pas dépasser 30 secondes pour un message d’accroche sur le web

  • De 2 à 3 minutes pour une présentation vidéo d’entreprise, de produits ou de services

  • Une dizaine de minutes pour une projection grand écran (hors documentaire)


CONSEIL : pour augmenter votre trafic sur le web, il est plus efficace de proposer plusieurs vidéos courtes qu’une longue.


    3.    PRÉPARER LE TRAVAIL
  • Le film contiendra-t-il des images et du son ou sera-t-il sans parole ? avec une musique ? des voix d’un comédien ou de mon personnel ? cherchera-t-on dans les archives photographiques de l’entreprise ? aura-t-on besoin d’infographies animées ?

  • va se passer la vidéo ? dans mon bureau, dehors, à l’atelier, dans un studio de cinéma ? qui verra-t-on ? mes collaborateurs, mes clients, un acteur ? pour répondre à quelles questions ?

  • Faudra-t-il filmer un événement particulier comme un salon, un anniversaire de la société ou une grosse commande, un grand chantier ?

  • Attention : pour Facebook l’usage est de plus en plus au visionnage sans le son, il faut dans ce cas prévoir des sous-titrages.


CONSEIL : il faut aussi penser à demander les autorisations éventuelles de tournage, chez un client, dans un lieu public, au personnel, et vérifier la météo si on prévoit de filmer en extérieur.


4. TOURNER AVEC DES PROS
  • Au vu du nombre de questions qui se posent, il faut parler avec un professionnel le plus tôt possible, quand l’idée arrive

  • Prendre le temps de s’expliquer, parler de ses envies et savoir écouter les propositions

  • Privilégier le dialogue avec un réalisateur expérimenté plutôt qu’un commercial

  • Rappelez-vous que l’image vidéo contient des images mais aussi du son (parfois coupé par l’utilisateur, ou le le diffuseur (Facebook))


CONSEIL : privilégiez un devis contenant des étapes claires et des explications détaillées.


5. SUIVRE LE MONTAGE ET LA POST-PROD
  • Après le tournage, la première étape est la sauvegarde des sources sur un ou des disques durs séparés

  • Ensuite votre prestataire procédera au dérushage qui consiste à visionner et classer l’ensemble des rushs (les plans tournés) pour les choisir

  • À cette étape, vous pouvez avoir choisi de visionner un premier « bout à bout » avec le réalisateur. Sinon votre prestataire vous proposera directement un premier montage avec une durée proche du résultat final ou nettement plus long afin de choisir les plans qui vous semblent les plus pertinents pour votre entreprise en adéquation avec vos objectifs.

  • Quand vous aurez validé le film, il restera à votre prestataire une étape plus technique qui constituera à « étalonner », c’est-à-dire régler les couleurs et la densité des plans pour créer une unité colorimétrique et à « mixer » les sons tout en réglant les niveaux afin de répondre aux normes en vigueur et rendre votre film audible, au volume sonore ni trop fort ni trop faible.

  • La dernière étape consiste à créer plusieurs versions du film avec des compressions différentes selon les supports, Blue Ray, DVD, YouTube, etc.


CONSEIL : c’est à cette étape que l’on mesure l’importance du travail en amont…


6. PARTICIPER À LA MISE EN LIGNE
  • YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google

  • Diffusion et référencement : l’essentiel du référencement par les moteurs de recherche s’effectue à partir des mots clés qui sont renseignés sur les pages de YouTube, Vimeo, Dailymotion ou autre. Ces métadonnées concernent le titre, la description et les tags. Ces éléments doivent être très pertinents pour être efficaces.

  • En plus de la diffusion sur ordinateur, il faut prévoir une version lisible sur les smartphones et les tablettes (Responsive)

  • Pour être vu par le plus grand nombre, il est nécessaire de diffuser sur un maximum de plateformes

  • Si l’on souhaite à l’inverse restreindre le visionnage, on peut limiter l’accès par un mot clé


CONSEIL : les moteurs de recherche privilégient les pages qui contiennent de la vidéo !


7. MESURER LES BÉNÉFICES
  • Selon les chaines de diffusion, vous pourrez voir les statistiques de visionnage de manière gratuite ou payante. Ces statistiques seront plus ou moins détaillées mais toujours enrichissantes a regarder

  • Le chiffre de base est le nombre de vue par plateforme, mais selon son besoin on peut ne pas souhaiter être vu par le plus grand nombre


CONSEIL : pensez à inclure l’adresse de votre site web dans la description de la vidéo


Photographe puis réalisateur de films documentaires : Grand prix au Festival International des Très Courts, sortie au cinéma pour le film YVETTE BON DIEU ! , diffusions documentaires sur CANAL+, France Télévisions, TV Tours et Bip TV.
Sylvestre Chatenay Réalisateur  06 88 41 43 03
Website FILM D'ENTREPRISE
Website DOCUMENTAIRE
Email