sylvestre chatenay

Films de commande

Mon expérience comprend la réalisation de films métiers, de documentaires et de vidéos pédagogiques et couvre l’ensemble de la chaîne de réalisation : 

Scénarisation, tournage, montage, réalisation 

  • Fourniture d’un produit fini / « clef en main » avec apport et coordination de l’ensemble des compétences requises
  • Connexion à un réseau de compétences audiovisuelles et multimédia
  • Improvisation et adaptation technique aux contraintes d’un terrain (ex : ‘caméra au poing’)
  • Traitement amont d’un sujet : recherche documentaire, immersion, recueil de témoignages pour retranscrire un environnement, le ressenti et les émotions de ses protagonistes
  • Approche pédagogique
Visiter le site CORPORATE

.

.

Avec mes mains

.

.

Documentaire de 55 mn diffusé sur BIP TV en 2018

.

Deux magnétiseuses laissent à voir leurs pratiques quotidiennes.
Il est ici question de gens qui souffrent et qui, en marge de la médecine, viennent trouver le Mystère, l’Inexplicable qui répare et guérit. Les rituels sont ésotériques et les mains volent sur la peau ou palpent l’espace autour des corps. Témoins fascinés de l’invisible, de quelque chose au-delà du naturel qui se joue sous nos yeux, on retient notre souffle… Ces femmes guérisseuses s’appuient sur les pierres, la lune, les arbres ; ancrées à la fois dans le sol et bien plus haut. Elles disent ne pas avoir eu le choix et leur secret, murmuré et transmis à travers le temps est surtout celui du don de soi et de l’amour de l’autre.

.

.

Marina et Bertrand médecins à la campagne

.

.

Documentaire de 52 mn diffusé sur TV Tours et BIP TV en 2016

.

Un cabinet médical au cœur d’un petit bout de campagne française. Après 15 ans d’exercice, l’un des deux médecins doit à regret quitter ses patients. Mais la recherche d’un successeur n’est pas si simple...

Une rencontre avec des femmes et des hommes qui prennent soin des leurs. Une récit intime où se brise le tabou de la porte fermée du médecin. Une histoire d’amour et d’empathie où les mains soignantes dialoguent tendrement avec la peau des malades.

Le portrait d’une profession fragilisée où les docteurs ne sont ni des surhommes, ni à l’abri d’un "burn out", mais sont toujours attentifs à l’écoute d’un cœur de 92 ans, usé sans qu’on n’y puisse rien..

.

.

.

Un costume de maire pour Caroline

.

Documentaire de 52 mn diffusé sur TV tours en 2014

.

Ce qui captive d’abord c’est la voix, douce et enjouée. Et puis quelque chose de délicieusement désuet dans la silhouette, le chignon. C’est ensuite l’engagement dans la fonction que l’on remarque. Bottes aux pieds, elle sillonne les routes de sa commune -Sennevières 232 âmes-, attentive au moindre trou dans la chaussée et au bien-être de chacun. Elle fait partie de ces gens qui donnent et leur entourage ne s’y trompe pas. Ses mandats successifs en sont la preuve et le respect qu’elle a de sa fonction force l’admiration.

Mais Caroline regarde le monde avec réalisme et se questionne sur le devenir de ces petites communes ...

.

.

.

.

.

Les campagnes de Marisol Touraine

.

Documentaire de 52 mn diffusé sur France 3 en 2013

.

L’histoire débute à la veille des primaires socialistes pour lesquelles Marisol Touraine, députée et présidente du Conseil Général d’Indre-et-Loire, soutient François Hollande. Jouant la carte du politique au féminin, Marisol Touraine l’affirme : elle est femme et politique.


Elle nous entraîne à sa suite, ne cachant rien de sa manière de faire, se démarquant régulièrement des hommes qui jusque-là donnaient le ton dans l’exercice du pouvoir. Le message est clair, elle veut agir et user de la parole politique autrement ! Arrivée à la tête d’un grand ministère, Marisol Touraine ne renonce pas à chercher sa légitimé dans le suffrage universel. Alors, le jour de l’élection, quand sa vie politique ne tient plus qu’à un fil, elle nous montre que le courage peut se nourrir du doute.

.

.

.


film