sylvestre chatenay

Yvette bon Dieu !

Sortie en salle : Mercredi 2 Juillet 2008

Documentaire / Durée : 1h30

Festivals de cinéma

Festival Jean Rouch, 27 eme Bilan du Film Ethnographique (mars 2008, Paris )

Festival de Quend du film Grolandais (septembre 2008, Quend)

Festival Rencontres des Cinémas d’Europe 2008 (novembre 2008, Aubenas)

Festival International du Film d’Amour de Mons (février 2009, Mons en Belgique)

Nombreux cycles sur le monde rural

Revue de presse

Dans MARIANNE du 28 juin, page culture : le meilleur de la semaine. Le film cité est Yvette, bon Dieu ! Extrait " La camera de Sylvestre Chatenay les suit, surtout Yvette qui ne s’assoit jamais, au ras de la terre nourricière, au plus près des seuls enfants qu’ils n’auront jamais, les chiens, les chats, et les bêtes qu’on tue pour les manger mais qu’on respecte." Danièle Heymann

Dans le FIGARO MAGAZINE du 28 juin, guide spectacle, Yvette, bon Dieu ! recueille 3 étoiles. Extrait "Il y a du Jean Eustache, du Georges Rouquier, du Raymond Depardon dans ce documentaire ethnographique qui saisit avec acuité, honnêteté et bienveillance le quotidien d’une paysannerie en voie de disparition.
... ce témoignage-manifeste se double d’un majestueux portrait de femme. Impossible d’oublier Yvette, reine en tablier d’un royaume que le nouveau monde s’apprête à sacrifier." Laurence Haloche

Dans le JDD du 29 juin, page culture. Note = 2 étoiles. Extrait : "Le réalisateur a bien saisi, derrière la banalité du quotidien, la réalité, le pittoresque presque, de ces derniers campagnards. Un film ethnographique édifiant. Et dépaysant."
J-L B

Voir l'interview
Voir les photos

Synopsis

 

Yvette a 62 ans et pas une minute à elle. Yvette est une fermière qui ressemble à celle de nos racines campagnardes, réelles ou imaginaires, souvent très éloignées de la réalité paysanne moderne. Elle nous mène à la rencontre de cette vision d’une ferme où tout est cultivé et où tous les animaux sont réunis comme dans une arche de Noé. Cette ferme, bien réelle, c’est celle d’Yvette, de sa mère centenaire et de ses deux frères. Ils vivent là depuis toujours, dans un univers où les valeurs résonnent encore au rythme des saisons.
Mais Yvette résiste au temps et regarde le monde moderne avec gourmandise.

liste artistique

Yvette TRION

Camille TRION

René TRION

Renée TRION

fiche technique

Caméra/Son : Sylvestre CHATENAY

Montage : Pascale CHAVANCE
Montage Son : Pierre CHOUKROUN
Mixeur : Thierry DELOR
Bruiteur : Christophe BOURREAU
Musique : Benjamin DUBOST

film
fermer
fermer